Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Luc du Ressac à la Prose sans Odeur

Poète en bibliothérapie : « je fais de ma vie la plus grande de mes oeuvres d'art »

Naomi Klein - Essai - No logo

Posted on September 4 2015 by Luc du Ressac in Naomi Klein, essai

Naomi Klein - Essai - No logo

« C'est la collision et l'interaction des ces forces, le coup porté à ces trois piliers sociaux - que l'emploi, les libertés civiles et l'espace civique -, qui sont en train de donner naissance à l'activisme anticommercial dont l'évolution est retracée dans le quatrième et dernière partie du livre, « Zéro logo », un activisme qui sème les graines d'une véritable solution de rechange qui règne de 'entreprise. »

Naomi Klein

Naomi Klein - Essai - No logo Naomi Klein - Essai - No logo

« Le mot qui convient le mieux pour désigner un système qui gomme les frontières entre le Gouvernement avec un G majuscule et l'Entreprise avec un E majuscule n'est ni « libéral », ni « conservateur », ni « capitaliste ». Ce serait plutôt « corporatiste ».

Naomi Klein

Naomi Klein - Essai - No logo

HISTOIRE DE MA RENCONTRE AVEC CE LIVRE DANS MA VIE.

No Logo : La tyrannie des marques [« No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies »], Actes Sud, coll. « Babel »,‎ 2002 (1re éd. 2001), 752 p.

Naomi Klein - Essai - No logo

De retour sur les bancs d'école et je suis dans « Les pas perdus. » C'est à la fois la nouveauté et le même cycle qui redémarrent. J'observe des visages, les espaces et l'atmosphère qui carbure à fond dans la nouveauté d'être. Partout, il y a une certaine fougue par rapport à cette session toute neuve.

La seule exception, c'est la madame essayant de vendre des abonnements papier à une génération qui est née dans la dématérialisation.Le kiosque à côté où une femme vend des bijoux, fait à la main, fait fureur.

J'entre dans la COOP remise à neuf, une section de thé (cool), un îlot informatique (branché) et un bar à stylos (on a tout). J'entre dans la nouvelle conception de l'école souhaitant à tout prix donner une image positive à la clientèle. L'établissement veut être de son temps. Elle a changé de logo, d'appellation pour garnir les places disponibles. L'imagination ne cesse d'évoluer jusqu'au déclin de la normalisation qu'impose l'État des lieux.

L'odeur du thé m'enlise dans le dilemme de la consommation, achète une tasse, pour être du mouvement.















Je trouve les articles qu'ils me manquent. Est-ce que j'en ai vraiment besoin? J'avance lentement d'une case à l'autre dans la file d'attente sans fin pour payer à la caisse comme des petits robots.

(Prolepse)

— Numéro d'admission, D.A.?

000 0001

— Untel...

— oui...

(Analepse)









Il fait chaud. Je garde autour de moi la nouvelle coopérative refaite d'un bout à l'autre comme les bureaux administratifs ayant comme fonction d'aider les étudiants dans leur cheminement.

— Débit ou comptant

L'an dernier, l'administration a pris la décision de ne plus accepter les cartes de crédit : on ne veut pas endetter les étudiants, il travaille déjà assez fort pour réussir.

— Interac

— insérer votre carte... OK, allez-y... (aparté) « Les coupures sont sans effet pour les étudiants. » J'entends déjà l'élite répondre en entrevue.















C'est une erreur d'affirmer une telle chose. J'ai des recherches à l'appui qui mettent en évidences notre point. La peinture offre de nets avantages pour ceux qui sachent regarder. Il ne fait plus les peinturer dans le coin, les étudiants. Je peux vous dire que j'ai reçu personnellement de très bons commentaires à ce sujet. Depuis qu'on a changé notre façon de voir l'environnement comme des murs banals pour des oeuvres d'art. Tout a changé. Ils sont joyeux, plus sains et calmes. C'est fini le temps des barreaux aux fenêtres et les couleurs d'hôpitaux.

— C'est à vous, avancez... Bonjour, vous êtes membre... Puis-je avoir votre D.A.?









Je dépose chacun des articles que j'ai pris précédemment. J’ai dans mes bras le premier livre de No Logo de Naomi Klein. J’ai connu le travail de l’auteur avec son livre qui portait sur la stratégie de chocs exposant la montée du capitalisme désastreux...

Naomi Klein - Essai - No logo

SITE DE L'AUTEUR

Naomi Klein - Essai - No logo

VIDÉO DE L'AUTEUR SUR NO LOGO (ANGLAIS)

Vidéo part l'auteur (anglais)

Naomi Klein - Essai - No logo
Comment on this post